Retraites Agirc-Arrco : tout savoir sur ce document à renvoyer pour toucher une hausse de sa pension

Vous voulez une meilleure pension de retraite ? L'Agirc-arrco offre aux affiliés des avantages financiers pour augmenter leur pouvoir d’achat.

Le régime Agirc-Arrco fait tout pour stabiliser la situation financière des travailleurs du secteur privé. Les futurs retraités peuvent maintenant obtenir des majorations de leur pension grâce à divers dispositifs. Parmi ces aides, l’augmentation pour la prise en charge des enfants reste la plus importante. Ce document ne doit pas être oublié pour en bénéficier.

Retraite : Deux moyens pour obtenir des majorations #

Chaque travailleur dispose d’un moyen pour augmenter sa retraite complémentaire. L’Agirc-Arrco accorde des augmentations de la pension à tous les parents pour faire face aux charges du ménage. Néanmoins, cette prestation se rattache à quelques conditions.

Les majorations en question concernent les enfants nés et les enfants à charge. En effet, les parents peuvent obtenir une surcote quand ils élèvent au moins 3 enfants. De même, cet avantage s’applique aussi en cas d’adoption ou d’invalidité de l’enfant.

À lire Savez-vous que cocher cette case sur votre déclaration de revenus pourrait réduire vos impôts en tant que retraité ?

Pour les enfants à charge, l’Agirc-Arrco n’impose pas qu’ils soient biologiques. Il faut juste que le retraité les prenne en charge pendant un long moment, conformément à la loi. De plus, le revenu mensuel du senior ne doit pas dépasser le plafond des ressources que l’Agirc-Arrco impose.

Un enfant à charge permet d’obtenir une majoration de retraite de 5 %. Ce taux est fixe et propre à chaque enfant. Donc si le nombre d’enfants est de 3, alors l’augmentation de la pension sera de 15 %. Cependant, il y a des conditions à respecter pour pouvoir prétendre à cette prestation.

Un document à ne pas oublier #

Pour 3 enfants et plus, nés ou élevés, la majoration de la retraite complémentaire est de 10 %. Un taux fixe dont l’attribution dépend de la limite maximale des revenus du travailleur. Ainsi, les ressources mensuelles de ce dernier ne doivent pas dépasser 2 221,34 euros.

Les enfants à charge, quant à eux, doivent avoir moins de 18 ans. Cette limite d’âge s’étend à 25 s’ils sont des étudiants ou des apprentis. Mais pour les enfants demandeurs d’emploi, ils doivent être affiliés à France Travail. L’augmentation de la pension de retraite ne peut se faire qu’après le respect de ces conditions.

À lire 10 manières d’augmenter le montant de votre pension de retraite pour mieux vivre

En ce qui concerne les enfants invalides à charge, il faut que leur invalidité soit déterminée avant leur 21e année de vie. À défaut, les retraités ne peuvent pas prétendre à la majoration de 5 %. De plus, l’enfant doit réellement bénéficier d’une prise en charge à long terme.

L’Agirc-Arrco envoie aux travailleurs un document comme formulaire pour la demande de la majoration. Mais l’organisme impose de renvoyer ce document avec les justificatifs à jour de la prise en charge des enfants. Cela prouvera que les demandeurs couvrent vraiment les dépenses de ces derniers.

Retraite : Des remarques importantes #

Il faut savoir que l’utilisation de faux justificatifs peut aboutir à une sanction à l’encontre du retraité. En effet, l’Agirc-Arrco dispose d’un grand pouvoir pour vérifier la sincérité des pièces fournies. Donc en cas de mauvaise foi, l’auteur peut perdre une partie de ses droits.

À part ces majorations, chaque senior doit également vérifier son relevé de carrière. Cela lui permettra d’avoir une pension sur mesure par rapport à toutes ses cotisations. En cas d’anomalie, l’ancien travailleur en question doit la signaler à sa caisse.

À lire 10 idées pour augmenter facilement le montant de votre pension de retraite et vivre confortablement

Nadia Benoit

Spécialiste en économie sociale et solidaire, Nadia est passionnée par les questions de justice sociale et d'équité économique. Avec un Doctorat en Économie Sociale, elle a travaillé sur des projets visant à améliorer l'inclusion financière des seniors. Conférencière et auteure, elle apporte une perspective unique sur les enjeux sociaux liés à la retraite.